PPCR, RIFSEEP : notre dossier complet

L’intense activité en matière de ressources humaines de ces derniers mois a de quoi faire tourner la tête à plus d’un agent !

De nombreux acronymes plus complexes et mystérieux les uns que les autres affluent dans nos directions, au moment même où la réforme territoriale a profondément remanié l’organisation des services et place chacun en position délicate. Autant de termes obscurs que la CGT a décrypté pour vous afin que chacun puisse comprendre à quelle sauce « RH » il va être mangé ces prochaines années :

• PPCR comme « Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations » met en place progressivement jusqu’en 2018, 2019 voire 2020, selon les corps, les nouvelles grilles de rémunération de la catégorie C à la catégorie A. Des mesures spécifiques et transpositions sont prévues pour les corps de catégorie A (pages 2 à 6) ;
  • RIFSEEP, comme « Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions Sujétions de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel » constitue le nouveau dispositif de primes des fonctionnaires titulaires dans la fonction publique (pages 7 et 8) ;
  • RenoiRH est le nouveau système d’information des ministères sociaux en matière de ressources humaines. Les retards au démarrage de ce système, liés en partie à la pénurie de personnel de la DRH, sont en voie de résorption. Les arrêtés d’avancement d’échelon, de grade ou de corps parviendront aux agents selon un calendrier établi par l’administration.

Voici en quelques pages un dossier CGT complet pour s’informer et comprendre. Bonne lecture !

Lire et télécharger notre dossier complet PPCR-RIFSEEP