Pas de poursuites pour traite des êtres humains au 57 Bd de Strasbourg…

Communiqué de la Campagne Travail illégal

L’UNSP, les membres de la campagne « Contre le Racket sur les cotisations des Sans-papiers » et les syndicats du Ministère du Travail (CGT-TEFP, SUD Travail Affaires sociales et SNUTEFE-FSU) condamnent dans le cadre de la campagne travail illégal l’absence de poursuite par le Procureur de Paris de l’infraction de traite des êtres humains dont ont été victimes les salariés du 57 boulevard de Strasbourg, tout en poursuivant de nombreuses autres infractions au code du travail.

Suite à la transmission d’un rapport accablant de l’inspection du travail de Paris à l’automne 2014, le parquet de Paris a refusé dès le début de procéder à une enquête sérieuse sur l’infraction de traite des êtres humains car elle aurait permis la régularisation immédiate des travailleurs du 57 boulevard de Strasbourg dans le cadre de l’article L. 316-1 du CESEDA.

Face au déni de droit, ce n’est que par une lutte de plusieurs mois que les salariés sans-papiers du 57 boulevard de Strasbourg ont obtenu leur régularisation.

Le plan d’action national contre la traite des êtres humains 2014-2016 préconise pourtant que l’incrimination de traite soit plus souvent retenue par les parquets.

Par ailleurs, l’intersyndicale du Ministère du Travail demande le renforcement des pouvoirs de l’inspection du travail en matière de lutte contre le travail illégal notamment par l’attribution d’un pouvoir de régularisation de tout salarié étranger constaté en situation de travail.

Dans le cadre de la campagne travail illégal initiée depuis plusieurs mois, nous continuerons à unir nos efforts pour permettre la régularisation de tous les sans-papiers.

Bandeau manif