Les documents de la DRH sur les opérations électorales

Instructions d’organisation

CTM et CAP/CCP : instruction DRH/SD1B/2018/188 du 23 juillet 2018 relative aux élections professionnelles des représentants du personnel et ses annexes (avec notamment les modèles de bulletin de vote, les déclarations individuelles de candidatures, les déclarations de listes, les procès-verbaux de dépouillement…)

CTSD : note DRH/SGMEF du 25 juin 2018 relative aux élections des représentants du personnel au comité technique de services déconcentrés dans les DIRECCTE/DIECCTE/DCSTEP (modalités d’organisation du scrutin du 6 décembre 2018 et ses annexes (avec notamment les modèles de bulletin de vote, les déclarations individuelles de candidatures, les déclarations de listes, les procès-verbaux de dépouillement…)

Attention le tableau sur la proportion femmes/hommes pour les scrutins des CTSD figurant dans la note DRH/SGMEF (page 11) est faux. Il est remplacé par ce tableau.

Calendrier et organisation

Calendrier (tableaux détaillés)

Calendrier électoral (schéma)

Schéma d’organisation

Interlocuteurs et interlocutrices de la DRH

Coordonnées de l’équipe en charge des opérations électorales à la DRH

Voir aussi les instructions DRH.

Répartition femmes/hommes pour la composition des listes

Décret n°2017-1201 du 27 juillet 2017  relatif à la représentation des femmes et des hommes au sein des organismes consultatifs de la fonction publique

Circulaire du 5 janvier 2018 relative à la représentation des femmes et des hommes au sein des organismes consultatifs de la fonction publique de l’Etat

CTM : arrêté du 8 juillet 2014 portant création et composition du comité technique ministériel placé auprès des ministres chargés du travail et de l’emploi [fixant notamment le nombre d’élu/es et la répartition femmes/hommes pour les listes]

CTSD : arrêté du 8 juillet 2014 portant création d’un comité technique de service déconcentré auprès de chaque directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi et de chaque directeur des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi [fixant notamment le nombre d’élu/es et la répartition femmes/hommes pour les listes par région]

Tableau fixant la proportion femmes/hommes par région pour les scrutins au CTSD et le nombre d’élu·e·s correspondant

CAP/CCP : tableau pour la répartition femme/hommes pour les listes aux CAP/CCP par corps

Les textes

Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires

Loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’Etat

Décret n°82-451 du 28 mai 1982 relatif aux commissions administratives paritaires

Décret n°2011-184 du 15 février 2011 modifié relatif aux comités techniques dans les administrations et les établissements publics de l’Etat

Décret n°2014-1228 du 22 octobre 2014 relatif à certains comités techniques institués au sein des départements ministériels relevant des ministres chargés des affaires sociales, de la santé, des droits des femmes, du travail, de l’emploi, de la jeunesse et des sports

Décret du n°2018-406 du 29 mai 2018 relatif aux différents comités techniques et comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail placés auprès des ministres chargés de l’éducation nationale, de la jeunesse, des sports, des affaires sociales, de la santé, du travail et de l’emploi

Arrêté du 8 juillet 2014 modifié portant création et composition d’un comité technique ministériel placé auprès des ministres chargés du travail et de l’emplo

Arrêté du 8 juillet 2014 portant création d’un comité technique de service déconcentré auprès de chaque directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi et de chaque directeur des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi

Arrêté du 4 juin 2018 fixant la date des prochaines élections professionnelles dans la fonction publique de l’Etat

Arrêté du 25 avril 2018 instituant une commission consultative paritaire compétente à l’égard des agents contractuels relevant des ministres chargés des solidarités et de la santé, du travail, de l’emploi, de la jeunesse et des sports

Arrêté du 6 juin 2018 portant composition du comité technique unique d’administration centrale unique institué dans les départements ministériels relevant des ministres chargés des affaires sociales et de la santé, du travail et de l’emploi, de la jeunesse et des sports ;

Circulaire du 22 avril 2011 d’application du décret n° 2011-184 du 15 février 2011 : dispositions relatives à l’organisation et à la composition des comités techniques