Jeudi 25 novembre : mobilisons-nous contre les violences sexuelles et sexistes !

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre,  nous appelons à rejoindre les mobilisations féministes organisées partout en France.

Visuels témoignages Affichettes

Au travail, dans nos vies, les violences sexistes et sexuelles nous rendent toujours la vie invivable.

L’enquête menée auprès des agentes en novembre 2017 par la CGT, SUD et la CNT sur les violences subies au ministère du travail, (et qui a recueilli plus de 500 réponses) a révélé que :

• Près de 70% des agentes répondent qu’elles entendent ou ont entendu des blagues sexistes ou sexuelles de façon récurrente.
  • 47,8% des agentes se sont vues imposer des propos sur leur apparence ou leur vie personnelle qu’elles ne souhaitaient pas entendre.
  • 72,5% des agentes déclarent avoir déjà entendu des préjugés sur les femmes.
  • 53 déclarent avoir subi des attouchements sur les seins, les fesses, les cuisses dans le cadre de leur travail,
  • 3 déclarent avoir subi un viol.

Or nous ne bénéficions d’aucune protection, d’aucun soutien pour mettre fin à ces violences. Un arrêté prévoyant les procédures de recueil et d’orientation des signalements effectués par les agents s’estimant victimes ou témoins d’actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043596646) a bien été publié cette année. Mais quel·le·s sont les agent·e·s qui en ont été informé·e·s par leurs directions locales ? Quel·le·s sont les agent·e·s qui ont bénéficié d’une formation sur la prévention des violences sexistes et sexuelles ? Notre employeur ne prend aucune mesure pour mettre un terme à ces pratiques et aux comportements qui les encouragent.

Nous demandons encore une fois  au ministère:

• Des formations obligatoires sur les violences sexistes et sexuelles au travail pour tou·te·s les agent·e·s ainsi qu’une formation spécifique pour tou·te·s les « décideur·euses » impliqué·e·s dans les processus de choix (mobilités, listes d’aptitude, CIA…) et/ou dans les processus d’accompagnement (notamment le recueil et le traitement des signalements)
  • Un véritable traitement des alertes et une prise en charge des victimes et des témoins des violences sexistes et sexuelles au travail.
  • Des mesures d’aide et d’accompagnement pour les victimes de violences conjugales avec un budget dédié et le recrutement d’assistantes sociales et de conseillères en économie sociale et familiale plus nombreuses !

Nous nous mobilisons pour mettre fin à ces violences :

• A Paris la manifestation aura lieu le samedi 20 novembre à 14h à République, nous vous donnons rendez-vous au croisement Saintonge/bd du Temple pour le cortège du ministère.
  • Dans les autres villes de France des manifestations sont également organisées, les lieux et dates de rendez-vous sont à retrouver sur cette carte (https://www.noustoutes.org/marche-du-20-novembre-2021/).
  • N’hésitez pas à vous rapprocher de vos syndicats locaux pour l’organisation d’actions sur votre site.