Egalité professionnelle dans le ministère – En finir avec les discriminations !

Nous sommes 70% de femmes dans le ministère, mais la direction des ressources humaines fait peu de cas de l’égalité avec nos collègues hommes. Le silence sur l’égalité professionnelle au ministère est assourdissant.

Assez de ce silence ! Faisons-nous entendre !

Les femmes à temps partiel sont discriminées

90% des agents à temps partiel sont des femmes et, quelque soient les services et catégories, aucune mesure n’est prise pour aménager les postes de travail, prévoir une organisation du travail compatible avec les quotités travaillées. Les nombreuses femmes à temps partiel (1 sur 4) subissent pour un salaire réduit des conditions de travail dégradées, des cadences accélérées et la culpabilité de ne pas arriver à faire face. Cette situation constitue une discrimination manifeste à l’encontre des femmes. Mais aucune réflexion collective n’est engagée par notre Ministère qui sait pourtant faire la leçon aux autres.

Les hommes dirigent, et les femmes exécutent ?

Comme on le voit sur le graphique, la composition sexuée de notre ministère par catégorie est éloquente : 77 % des DIRECCTE sont des hommes, et 85% des catégories C sont des femmes !graph

Rémunération : la grande opacité

L’individualisation des rémunérations et les rémunérations accessoires (primes…) permettent d’introduire des inégalités dans nos rémunérations : le rapport annuel 2014 sur l’égalité professionnelle dans la fonction publique fait état d’écarts moyens de salaire entre les femmes et les hommes de 17,6 % dans la fonction publique d’Etat.

Pourtant notre ministère n’a pas même initié une étude sur le sujet. Les données sexuées figurant dans le bilan social sont particulièrement lacunaires concernant les primes. Seules sont données des moyennes par grades. Cette indication est très insuffisante pour vérifier l’absence de discrimination à échelon ou ancienneté égale.

La CGT exige que les données soient publiées et qu’une étude soit engagée afin de vérifier par exemple que les femmes n’ont pas été discriminées à ancienneté égale, que les congés maternité n’ont pas entraîné un retard de progression de carrière et/ou de rémunération…

Par son silence, le ministère du travail perpétue la discrimination
La CGT saisit la DRH et nos directions de la question des discriminations faites aux femmes au ministère.

Nos revendications :
–  Aménagement des postes à temps partiel quelque soient les catégories et les services –
compensation des quotités de travail correspondantes par des créations de postes
–  Egalité de traitement entre les femmes et les hommes
–   Non à la pyramide sexiste !
–  Un rapport sur l’égalité professionnelle et des mesures pour identifier puis mettre fin aux discriminations

siteon0-dc90f

Union nationale des affaires sociales
SNTEFP-CGT