Dordogne: non à la fermeture du service des Renseignements

Disparition du service renseignements en Dordogne

Alerte pour le devenir de ce service public en Aquitaine

La CGT TEFP Aquitaine vous informe qu’une collègue affectée au service de renseignement de la Dordogne, convoquée par la direction de l’UT 24, s’est vue annoncer de manière soudaine son affectation dans le service MOE en prévision d’un départ en retraite non remplacé, ce qui entraîne la fermeture du service renseignement de la SCT. À ce stade, nous ignorons tout de la réorganisation pratique qu’une telle décision va engendrer.

La CGT a déjà, à de multiples reprises, tiré la sonnette d’alarme quant au devenir des services de renseignement en Dordogne comme dans les différents départements. Le fonctionnement en effectifs à flux tendu, le non remplacement des départs en retraite, auxquels s’est ajoutée la suppression du corps des contrôleurs du travail, principale composante des services renseignement, auront eu raison du service de proximité le plus utilisé par les salariés.

Dans la continuité du plan Sapin et de la caporalisation des sections qui visent à déconnecter l’activité de l’inspection du travail de la demande sociale, c’est le principal service à disposition des salariés qui est liquidé. Ainsi se confirme de manière néfaste et dommageable pour les agents comme pour les usagers ce que la CGT a toujours dénoncé, contestant le leurre que dissimulait la réforme de l’Etat.

Ne soyons pas dupes : dans le contexte de réforme territoriale et revue des missions des administrations centrales et déconcentrées de l’État, la suppression de ce service dans un département aurait vocation à être généralisée à tous, et à rendre désormais pour l’usager le renseignement payant.

La CGT TEFP s’oppose fermement à la suppression de la totalité d’un service départemental de renseignements, et aux mobilités forcées qui pourraient en découler.  

La CGT de Dordogne a déposé un préavis de grève le vendredi 3 juillet pour protester contre cetted écision et exiger des négociations ( consultable en ligne ici)

Les élu-e-s CGT sont également intervenu-e-s en CTSD pour interpeller la Direccte.

Vous trouverez ici le communiqué du syndicat CGT TEFP de Gironde, dénonçant cette fermeture et soutenant l’action des agents de Dordogne, ainsi que la  pétition de soutien initiée par la CGT des Landes.