1

Discrimination raciale et sexuelle aux concours d’entrée du Ministère du travail et de l’emploi : un rapport officiel accablant

Le rapport sur les discriminations dans l’accès à l’emploi public remis le 12 juillet 2016 par Yannick L’Horty, économiste, révèle de lourdes présomptions de discriminations raciale et sexuelle systémiques au sein du ministère du travail et de l’emploi.

Alors que le critère de l’origine n’apparaît pas problématique pour sept concours testés dans la fonction publique d’Etat (y compris pour des concours des ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur), le rapport pointe :

« Pour le concours de contrôleur du travail, en revanche, les candidats nés en dehors de France métropolitaine [c’est à dire français nés dans les DOM ou à l’étranger] sont encore plus pénalisés à l’oral qu’à l’écrit ce qui correspond à un biais évaluatif négatif en défaveur de ces candidats, s’ajoutant aux inégalités d’accès aux épreuves écrites. »

S’agissant du critère du sexe, le rapport souligne :

« Pour le concours externe de contrôleur du travail, on retrouve pour les femmes la même configuration que pour les personnes nées en dehors de France métropolitaine. Ces deux catégories de candidats réussissent moins bien les épreuves écrites que les autres, et réussissent encore moins bien les épreuves orales lorsque leurs caractéristiques personnelles apparaissent aux membres du jury. »

A un moindre degré, les mêmes problèmes sont relevés pour le concours d’inspecteur du travail.

La CGT-TEFP poursuivra sa lutte résolue pour que cessent les discriminations et pour que les garanties statutaires puissent s’appliquer pleinement au ministère. Elle fera des propositions en ce sens lors de la négociation proposée par la ministre.

Lire et télécharger le rapport sur les discriminations dans l’accès à l’emploi public

 

Un commentaire

  1. Ping : gaydatingzz.com

Les commentaires sont fermés.