Déclaration CGT et compte-rendu CTSD du 16 janvier 2015

Consulter le Compte rendu du CTSD 16 01 2015

DECLARATION PREALABLE CGT

Monsieur le Directeur,

Nous sommes conviés ce jour à cette première réunion du CTSD, suite aux élections du 4/12/2014 qui ont confirmé la CGT comme première organisation syndicale. Beaucoup en début d’année prennent de bonnes résolutions, de toute évidence, vous ne faites pas partie de cette catégorie, ou tout du moins, vous n’avez pas pris de bonnes résolutions concernant le fonctionnement de cette instance.

Premier exemple qui peut paraitre anecdotique, mais pas que, la modification unilatérale de la date de cette réunion.

Sur l’ordre du jour, comment expliquer que la question essentielle des effectifs n’y figure pas, alors même que nous sommes dans la période de notification, alors même que les services sont asphyxiés :

• inspection du travail où les intérims se multiplient,
  • service de renseignements où le seul souci de l’administration se résume au remplissage de l’ODR alors que les collègues déjà en sous-effectif prennent de plein fouet les conséquences de votre réforme,
  • non-respect des décisions de CAP, Au FSE, collègues toujours verrouillés à leur poste, sans visibilité sur leur reclassement futur,
  • sur EUCLID, rien sur les conséquences concrètes dans les services de cette nouvelle organisation

Sur les points à l’ordre du Jour, une fois encore, des documents et autres powerpoint théoriques, complètement déconnectés de la réalité des services, du vécu des agents.

Nous sommes une instance d’information et de consultation. Vous avez donc obligation de nous fournir des informations nous permettant d’émettre un avis éclairé. Devant votre persistance à ne pas entendre nos demandes, nous refusons de débattre des points pour lesquels notre information est insuffisante et/ou déconnectée de la vie des services.

Pourtant vous avez obligation de mesurer par avance les conséquences sur les conditions de travail des agents, de la mise en place de vos réformes et autre réorganisation.

Le dialogue social ne s’arrête pas à la réunion des instances, il doit se traduire par la mise en œuvre de mesures concrètes et efficaces dans les services avec pour objectif l’amélioration des conditions de travail et de l’accueil des usagers.

ORDRE DU JOUR

1. réglement intérieur du nouveau CTSD

2. Point Feuille de route PMF Pour info

3. Euclid pour information