CRIT 2019 : l’ultime provocation de la ministre !! Tous les postes doivent être pourvus ! Passage de tous les CT en IT !

Les résultats du CRIT 2019 viennent d’être publiés.

A nouveau cette année les 200 postes ouverts ne sont pas pourvus, 115 candidat·es (soit 57,5%) seulement ont été retenu·es. Le faible nombre de candidat·es permettait pourtant de retenir toutes et tous les agent·es s’étant présenté·es aux épreuves. Depuis 2013, le corps des contrôleurs·euses du travail a été mis en extinction. Notre organisation syndicale avait averti que plus de 800 contrôleur·euses du travail seraient laissés sur le carreau par faute du manque d’anticipation et de considération de la hiérarchie, mais là la situation devient complètement ubuesque en ajoutant encore au malaise des collègues.

Après 7 ans de dénigrements, de mise en concurrence, d’invisibilisation et de mépris, les contrôleurs·euses du travail voient leur dernière possibilité d’avoir un avenir dans notre ministère disparaitre avec fracas.

Notre organisation syndicale a défendu dans tous les cadres possibles le passage de tous les contrôleurs·euses du travail en inspecteurs·trices du travail par ordre d’ancienneté depuis 7 ans. La ministre et la DGT s’abritent derrière un jury prétendument souverain, qu’ils chargent de retranscrire dans les résultats du concours leur mépris pour les contrôleurs·euses du travail.

Cette situation est un véritable scandale qui s’ajoute à l’arbitraire et aux injustices découlant du concours lui-même, que notre syndicat ne cesse de dénoncer et qui sans doute cette année encore s’exprimera dans un rapport de jury injurieux.

La CGT-TEFP demande à la ministre de mettre un terme à ce scandale. Elle exige que tous les agent·es ayant candidaté soient reçu·es.

La CGT-TEFP demande le passage de tous les contrôleurs·euses du travail dans le corps de l’inspection du travail.

Nous appelons l’ensemble des candidat·es à se servir des observations de la CGT et à nous saisir pour effectuer un recours sur le résultats si ils·elles le souhaitent.