Face à la pénurie d’effectifs, nouveau calibrage de l’inspection du travail – On craint le pire…

Deux notes non datées adressées par la DGT aux directeurs régionaux des DREETS et des DDETS intitulées respectivement « Les effectifs du SIT : principes, état des lieux et repères » et « Modalités d’exercices des missions » tournent activement dans les services depuis quelques jours. La première note, dite « de calibrage » (aie, aie, aie !!), invit…

Grave agression d'un inspecteur du travail en Corse : la CGT TEFP apporte tout son soutien à notre collègue, la ministre doit réagir !

Le syndicat national travail emploi formation professionnelle – CGT a été informé de la grave agression dont a été victime un inspecteur du travail de Corse-du-Sud hier. Alors qu’il tentait, conformément à ses prérogatives, de retirer un salarié d’une situation de travail présentant un risque grave de chute de hauteur, notre collègue a subi des pro…

Loi et ordonnance Travailleurs des plateformes numériques : le gouvernement protège les délinquants en col blanc !

Le 21 avril 2021, une ordonnance est venue proposer des modalités de « représentation » et de « dialogue social » pour les travailleurs des plateformes. Un projet de loi, présenté au Conseil des Ministres le 13 juillet et discuté en séance publique de l’assemblée nationale les 28 et 29 septembre prépare la ratification de cette ordonnance mais auss…

Jeudi 25 novembre : mobilisons-nous contre les violences sexuelles et sexistes !

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre,  nous appelons à rejoindre les mobilisations féministes organisées partout en France.

Visuels témoignages Affichettes

Au travail, dans nos vies, les violences sexistes et sexuelles nous rendent toujours la vie invivable.

L’enquête men…

Tout augmente sauf les traitements !

Depuis le début de l’année, les tarifs réglementés du gaz ont bondi de 59% et ce ne sont pas les mesures de plafonnement annoncées par le gouvernement qui permettront aux agent.es de préserver leur pouvoir d’achat,  alors que 53% des foyers restreignent déjà leur consommation énergétique pour limiter leurs factures ! Tout ça va directement dans les…

Pour un véritable droit au télétravail et non un nouveau pouvoir à disposition de l’administration

Depuis mars 2020, début de la crise sanitaire, le ministère et nos directions ont utilisé le télétravail pour lutter contre le risque de contamination au Sars-Cov-2. Les agent.es n’ont pas eu d’autre choix, du jour au lendemain, que de travailler de chez eux.elles, certain.es à 100%, pendant de longs mois, alors même qu’ils.elles n’avaient pour la …

Candidature de Muriel Pénicaud au poste de directrice générale du Bureau International du travail, un danger pour des millions de salarié-e-s dans le monde !

Les organisations syndicales CGT-TEFP, SNU-TEFE et SUD TAS sont signataires de la tribune collective publiée dans le journal l’Humanité exigeant le retrait de la candidature de Muriel Pénicaud à la présidence de l’Organisation Internationale du Travail

 

Nous invitons l’ensemble des collègues à signer la pétition en ligne appuyant cette demande  

Le 5 octobre 2021 toutes et tous en grève (appel CGT-SUD-CNT-FO-FSU)

L’OTE, on n’en peut plus !

Les DDETS et les DDETS-PP ont à peine créées que déjà plus rien n’y fonctionne : ici c’est le contrat pour les photocopieurs qui n’est plus assuré, là c’est l’entretien des véhicules de service, ailleurs le renouvellement des conventions pour la médecine de prévention qui n’a pas été prévu, dans une autre DD l’impossibil…

5 bonnes raisons de se retirer de son entretien professionnel en 2021

En 2021, alors que la pandémie de covid-19 continue de mettre à mal le fonctionnement de nos services et a considérablement dégradé nos conditions de travail, alors que le rouleur compresseur de l’OTE continue d’avancer et que le chaos créé par les SGC commence à produire ses effets, notre administration veut à tout prix nous « évaluer » avant fin mars et le passage officiel à l’OTE.

Jamais la mascarade de l’entretien individuel d’évaluation n’aura été aussi visible dans une période où le ministère du travail s’effondre. Nos directions se sont précipitées à quelques mois de la fin d’année 2020 pour nous fixer des objectifs, pour le plaisir de pouvoir nous évaluer en 2021, comme s’il ne s’…

Télétravail : signez la pétition intersyndicale CGT-SUD-CNT-FSU en ligne

http://framaforms.org/petition-teletravail-cgt-sud-fsu-cnt-ministere-du-travail-1610537855

Si, depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail a été un mode d’organisation du travail mis en œuvre en urgence comme mesure de la protection des agent.es contre le risque de contamination au coronavirus, cela ne s’est pas fait sans difficultés qui ont perduré au-delà.

En effet, cette crise a servi de justificatif pour s’exonérer de tout cadre législatif et règlementaire et la mise en œuvre du télétravail en mode dégradé a pu générer de graves problèmes :

  • tout d’abord pour les agent.es qui se sont retrouvé.es en autorisation d’absence, en particulier faute de matériel, durant les d…

Actualités des luttes

Jeudi 25 novembre : mobilisons-nous contre les violences sexuelles et sexistes !

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre,  nous appelons à rejoindre les mobilisations féministes organisées partout en France. Visuels témoignages Affichettes Au travail, dans nos vies, les violences sexistes et… Continuer la lecture

Candidature de Muriel Pénicaud au poste de directrice générale du Bureau International du travail, un danger pour des millions de salarié-e-s dans le monde !

Les organisations syndicales CGT-TEFP, SNU-TEFE et SUD TAS sont signataires de la tribune collective publiée dans le journal l’Humanité exigeant le retrait de la candidature de Muriel Pénicaud à la présidence de l’Organisation Internationale du Travail   Nous invitons l’ensemble… Continuer la lecture

Le comité de déontologie doit être dissout, et vite !

Cette instance instituée par le Décret 2017-529 du 10 avril 2017, l’arrêté du 9 mai 2017 et complétée par un règlement intérieur du 25/09/2019, fonctionne de façon totalement opaque tant dans la production de ses recommandations que de ses avis… Continuer la lecture

Pour un véritable droit au télétravail et non un nouveau pouvoir à disposition de l’administration

Depuis mars 2020, début de la crise sanitaire, le ministère et nos directions ont utilisé le télétravail pour lutter contre le risque de contamination au Sars-Cov-2. Les agent.es n’ont pas eu d’autre choix, du jour au lendemain, que de travailler… Continuer la lecture

Attaques contre les libertés syndicales, atteintes à l’indépendance de l’Inspection du travail : Rassemblement le 24 novembre 2021 à Châlons en Champagne

Souvenons-nous : en 2020, notre collègue Anthony Smith était suspendu et sanctionné pour avoir demandé des équipements de protection pour des salariés d’une association d’aide à domicile de la Marne où il exerçait ses missions d’Inspecteur du travail. Sa responsable d’unité… Continuer la lecture

Face à la pénurie d’effectifs, nouveau calibrage de l’inspection du travail – On craint le pire…

Deux notes non datées adressées par la DGT aux directeurs régionaux des DREETS et des DDETS intitulées respectivement « Les effectifs du SIT : principes, état des lieux et repères » et « Modalités d’exercices des missions » tournent activement… Continuer la lecture

Grave agression d’un inspecteur du travail en Corse : la CGT TEFP apporte tout son soutien à notre collègue, la ministre doit réagir !

Le syndicat national travail emploi formation professionnelle – CGT a été informé de la grave agression dont a été victime un inspecteur du travail de Corse-du-Sud hier. Alors qu’il tentait, conformément à ses prérogatives, de retirer un salarié d’une situation… Continuer la lecture

Loi et ordonnance Travailleurs des plateformes numériques :le gouvernement protège les délinquants en col blanc !

Le 21 avril 2021, une ordonnance est venue proposer des modalités de « représentation » et de « dialogue social » pour les travailleurs des plateformes. Un projet de loi, présenté au Conseil des Ministres le 13 juillet et discuté… Continuer la lecture