Solidarité avec les mobilisations en Guadeloupe et en Martinique

Réuni en Commission Exécutive le 9 Décembre 2021, le SNTEFP-CGT apporte son total soutien aux revendications et mobilisations en cours en  Guadeloupe et en Martinique : contre les suspensions d’agent·es dans les hôpitaux, contre la vie chère et la détérioration des conditions d’existence, pour l’augmentation des salaires, le renforcement des droits sociaux…

Nous apportons notre soutien à la CGT de Martinique et aux organisations unies dans la grève générale qui se développe depuis plusieurs jours, ainsi qu’à la CGT de Guadeloupe et aux organisations du LKP en lutte.

Face à cette mobilisation, l’Etat français reste constant dans son attitude coloniale de mépris  des populations et des salarié·es et décide de répondre par la violence, la répression et la criminalisation du combat syndical. Au lieu de répondre, à l’urgence sociale, le gouvernement a décidé d’envoyer les troupes d’élite de la gendarmerie et de la Police, assimilant ainsi la lutte  des salarié·es pour leur liberté, leur dignité et leurs conditions de vie à de la criminalité !!!

Deux jours pour décider d’envoyer l’armée… six mois pour livrer de l’oxygène dans les hôpitaux !

De nombreux·ses syndicalistes ont été brutalisé·es, placé·es en garde à vue. Gaby Clavier, dirigeant     de l’UGTG est passé devant le tribunal correctionnel le 7 décembre.

Le procureur de Pointe à Pitre a revendiqué le 3 décembre « la tolérance zéro », en précisant que sur « 70 affaires jugées 64 ont donné lieu à des condamnations ».

La répression antisyndicale, ça suffit !

Le SNTEFP-CGT exige la relaxe immédiate de tous les syndicalistes mis en accusation et soutient la demande des organisations d’ouverture immédiate de négociations sur la base de l’ensemble des revendications.

Paris, le 9 décembre 2021

Motion soutien Martinique et Guadeloupe 9.12.21