Covid-19 : il faut fermer les services ! (tract CGT-SUD)

Les annonces du premier ministre samedi soir indiquent une l’accélération de la crise sanitaire. Dans ce contexte, les mesures annoncées jeudi et vendredi par la DRH, dans les DIRECCTE et les UD sont déjà obsolètes.

Elles montrent l’impréparation de l’administration qui, selon les régions, donne des instructions différentes et place les agents dans des situations impossibles. Il faudrait ainsi assurer l’accueil du public tout en limitant les déplacements, se protéger – sans moyen réel – tout en continuant à recevoir du public, télétravailler là aussi sans aucun moyen, faire les intérims… Aucun plan de continuation de l’activité n’a été présenté nulle part.

Ce n’est pas aux agent-es d’assumer à la place de l’administration ses propres carences en matière d’organisation et de prévention !

C’est pourquoi nous exigeons la fermeture des services.

Nous appelons les collègues à rentrer et à rester chez eux.

Nous revendiquons :

• la neutralisation du jour de carence pour les collègues en arrêt ;
  • l’octroi d’autorisations d’absence pour l’ensemble des collègues qui ne pourraient pas ou plus télétravailler ;
  • aucun retrait de JRTT pour les collègues placés en autorisation spéciale d’absence.

Nous dénonçons l’hypocrisie du gouvernement qui d’une part féliciter le personnel de santé et d’autre part liquide le service public de santé. Nous condamnons toute mesure qui aurait pour effet de restreindre les droits des salarié-es (durée du travail, temps de repos…).

Nous invitons les collègues à saisir nos syndicats pour signaler toute difficulté afin d’assurer leur défense.