Réforme des retraites : le 20 février 2020, toutes et tous en grève et en manifestation pour mettre Macron KO

Le gouvernement est sonné…

Si le gouvernement maintient pour l’instant son projet, le mouvement qui s’est ouvert depuis le 5 décembre l’a considérablement affaibli et isolé. L’argument du prétendu « régime universel » a volé en éclat du fait de la multiplication des exceptions concédées pour s’assurer le soutien de certains corps (police, sénateurs…) ou tenter d’acheter les professions les plus mobilisées. Le tour de passe-passe consistant à retirer puis réintroduire l’âge pivot a fait pschit tandis que l’avis rendu par le Conseil Etat a confirmé le caractère truqué et tronqué des projections et des promesses de Macron et Cie. La majorité de la population perçoit aujourd’hui que le système à point signifierait la baisse des retraites de toutes et tous et veut le retrait de la loi.

Sur la défensive, le gouvernement mise maintenant sur la brutalité, d’où la multiplication des interventions policières sur les piquets de grève et jusque à l’intérieur des établissements scolaires, où les lycéen·nes protestent massivement contre les modalités du bac mises en place par Blanquer.

… mais le combat n’est pas fini

Malgré la suspension de la grève reconductible dans les transports après plus de 45 jours d’une grève historique, la mobilisation continue : grève des salariés des incinérateurs de déchets en région parisienne, poursuite de la grève des avocats, journée national de mobilisation dans les hôpitaux le 14 février, appel à une « journée noire » dans les transports le 17 février, appel de la coordination de l’enseignement supérieur et de la recherche à la grève illimitée à partir du 5 mars, coupures de courant dans l’énergie… Les salarié-e-s de ces secteurs dénoncent la contre-réforme des retraites mais aussi plus globalement toutes les attaques contre leurs conditions de travail et de vie.

Au ministère du travail, nous avons toutes les raisons de nous joindre à eux. L’adoption de la réforme Macron entraînerait une baisse du montant de nos pensions de 200 à 300 euros par mois par rapport au système actuel ! Et pendant ce temps la casse de nos services continue : suppressions de postes et de sections d’inspection, mise en place de l’OTE, pression accrue pour remonter des chiffres qui n’ont aucun sens…

Mettons-les KO une bonne fois pour toute

L’intersyndicale nationale appelle à une nouvelle journée de grève et de manifestation nationale le 20 février. Les syndicats des transports appellent également à manifester le même jour. C’est l’occasion de nous retrouver toutes et tous ensemble et d’entamer le second round pour le retrait de la réforme !

La CGT-TEFP appelle à faire grève et à manifester le 20 février prochain, elle invite les agent·es à se réunir en assemblée générale pour débattre de la poursuite de la mobilisation pour nos retraites et nos conditions de travail.