1 million dans la rue le 5 décembre ! On reconduit et on manifeste encore plus nombreux·ses le 10 décembre !

1 million dans la rue le 5 décembre ! Toutes et tous ensemble nous pouvons gagner le retrait de la réforme des retraites ! Continuons et amplifions la mobilisation toute la semaine, reconduisons la grève et manifestons encore plus nombreux·ses le mardi 10 décembre 2019 !

Jeudi 5 décembre 2019, les manifestations ont été massives partout en France avec plus d’un million de manifestant·es dans plus de 250 villes (voir le détail sur le site de la CGT).

A titre de comparaison, et même si l’on s’en tient aux chiffres policiers, elles étaient plus importantes qu’au début du mouvement social de 1995 qui avait obtenu le retrait du plan Juppé sur les retraites, et du même ordre que celles de 2010 contre la réforme Sarkozy. Les taux de grévistes dans les transports, l’éducation, mais aussi aux finances publiques sont à des niveaux inédits.

Au ministère du travail la mobilisation a atteint un niveau record dans de nombreuses UD : 45% de grévistes à Lyon, 49% à Rouen, 70% à Amiens, 48% à Valenciennes (décompte non exhaustif en cours)…

Cette mobilisation démontre le refus d’une grande majorité des travailleur·euses, mais aussi des retraité·es et des jeunes, de voir notre système de protection sociale sacrifié sur l’autel du libéralisme économique.

Le gouvernement, comme les médias à ses ordres, sent bien que quelque chose est en train de se passer et change de ton. Il prépare des annonces la semaine prochaine, avec un probable décalage dans le temps de l’application de sa réforme. Mais que ce soit dans 5 ans ou dans 10 ans, nous ne voulons pas d’une retraite à points calculée sur toute la carrière plutôt que les six derniers mois, nous ne voulons pas travailler encore plus longtemps alors que des centaines de milliers de jeunes galèrent à trouver du boulot !

C’est la première fois qu’un mouvement social démarre de manière aussi forte, public-privé réunis. Nous pouvons gagner, obtenir le retrait pur et simple de leur projet mais aussi comme les cheminot·es et les enseignant·es exiger une amélioration de nos conditions de travail, la fin des suppressions de poste et des politiques de casse du service public, et le dégel de nos salaires.

Pour cela il faut continuer et amplifier la grève et les manifestations ! Le gouvernement hésite, recule, mais attend de voir comment la mobilisation évolue en début de semaine prochaine avant de faire ses annonces. Nous devons donc être encore plus nombreux et nombreuses dans la rue toute la semaine prochaine.

D’ores et déjà, les organisations syndicales interprofessionnelles et de la jeunesse CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL et UNEF appellent, dans tous les secteurs, celles et ceux qui ne se sont pas encore mobilisé·es à le faire, à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction.

La CGT-TEFP appelle les collègues à se réunir dans l’unité en assemblées générales, à organiser des caisses de grève, à reconduire la grève partout dans les services dès la semaine prochaine et à participer encore plus massivement aux manifestations prévues dès samedi 7 décembre et mardi 10 décembre 2019 à l’appel de l’intersyndicale nationale interprofessionnelle et des organisations de jeunesse.

Nos revendications :

• retrait de la réforme des retraites, maintien et amélioration de tous les régimes existants pour un départ à taux plein, avec 100% du meilleur salaire, à 60 ans et 55 ans pour les métiers pénibles, sans pénalisation des interruptions de carrière et des temps partiels contraints ;
  • dégel du point d’indice, rattrapage des pertes subies, intégration des primes au traitement ;
  • arrêts des suppressions d’effectifs, plan de recrutement pour pourvoir les postes vacants ;
  • dans le cadre de l’OTE : aucune mobilité forcée, droit au retour sur un poste garanti au ministère du travail ;
  • halte à la caporalisation de l’inspection du travail, à la course aux chiffres, aux sanctions ;
  • passage immédiat des CT en IT qui le souhaitent et plan de requalification de C en B.