Contre les pressions patronales, 200 personnes à Versailles le 7 février 2017 pour soutenir nos collègues

Ce sont 200 personnes, de tout le département et de nombreuses professions (éducation nationale, intérimaires, commerce, cheminots, postiers, chômeurs, automobile, territoriaux, retraités, travailleurs sans papiers et bien sûr agents de l’inspection du travail venus non seulement des Yvelines mais aussi de nombreux autres départements), 200 camarades qui ont répondu présent et ont manifesté cet après-midi de la gare de Versailles Chantiers au Tribunal Correctionnel, en solidarité avec trois agents de l’inspection du travail assignés pour tentative de chantage par l’entreprise Sepur, pour avoir simplement fait leur travail et rappeler le cadre légal.

Le juge a fixé la consignation à 50 000 euros pour l’entreprise et 10 000 euros pour le patron, ce sont des sommes importantes, ce qui est une bonne chose. Si ces sommes sont versées, une audience aura lieu le 4 juillet. Sinon la procédure s’arrête.

Nul doute que les salariés de l’entreprise Sepur apprécieront, si leur entreprise verse 50 000 euros pour aller au bout de sa démarche d’intimidation et de pression sur les agents de contrôle. Comme dans tous les services publics, les agents du Ministère du Travail sont en sous-effectifs et manquent de moyens. Comme dans d’autres métiers, leur profession même les expose aussi trop souvent aux menaces, insultes racistes, actes de violence d’employeurs qui se croient tout permis, alors même que les droits et garanties collectives des salariés sont de plus en plus fragilisés par les réformes du droit du travail et par l’éparpillement du salariat (sous-traitance, précarité, entreprises de petite taille…).

Après les mobilisations de l’an dernier contre la loi travail et pour les services publics (santé, collectivités locales, Poste), nous avons une nouvelle fois montré notre solidarité et notre détermination à défendre et améliorer les droits des salariés.

Nous suivrons cette affaire de près et restons mobilisés !

L’USD santé-action sociale appelle à un rassemblement le 10/02 à 13h30 devant le tribunal pour une infirmière assignée par l’ordre des infirmiers, avant les mobilisations du 7 mars.