Emploi, salaires, services publics : le 26 janvier 2016 toutes et tous en grève dans la fonction publique

Les organisations syndicales CGT, FO et Solidaires appellent à faire de la journée du 26 janvier 2016, un temps fort de mobilisation, par la grève et les manifestations, pour :

• une significative augmentation de la valeur du point d’indice, prenant en compte l’inflation subie depuis plusieurs années et, en particulier, depuis 2010 (la perte en pouvoir d’achat se chiffre à -15% depuis 2000 !) ;
  • des mesures générales permettant de compenser les pertes de pouvoir d’achat ;
  • le développement de l’emploi public statutaire par des créations nettes, dans les très nombreux secteurs qui en ont besoin ;
  • des moyens financiers à la hauteur des besoins de service public ;
  • la défense d’un service public de proximité garant de la cohésion sociale.

Au ministère du travail et de l’emploi, tous les agents subissent de plein fouet :

• les restructurations incessantes (Réforme Territoriale, « Ministère Mort ») ;
  • les diminutions d’effectifs (10 % des postes supprimés en 4 ans, -150 prévus en 2016) ;
  • la charge de travail croissante ;
  • le gel du point d’indice et la répartition inique et discriminatoire du reliquat 2015 ;
  • l’intégration dans le RIFSEEP ;
  • les outils d’un management dirigé contre les missions et les agents (entretien pro, WIKI’T et autres) ;
  • l’arbitraire, les mesures d’agression contre les agents (affaire Tefal…) ;

Le SNTEFP-CGT s’engage pleinement et prendra contact avec les syndicats du ministère du travail et de l’emploi pour que la grève soit la plus importante et la plus massive en faveur des revendications nationales communes à toute la Fonction Publique, et en particulier pour :

• l’arrêt des suppressions de postes qui engendrent une surcharge de travail dans tous les services ;
  • le recrutement en nombre suffisant de collègues dans tous les corps afin de garantir un meilleur service public et non un service public en « mode dégradé » ;
  • l’intégration de toutes les primes dans le traitement brut et la suppression de tout régime indemnitaire ;
  • le déplafonnement des primes, notamment pour les agents de catégories C et les SA ;
  • une répartition du reliquat bénéficiant en priorité aux agents à indices bas ;
  • un plan massif de passage des C en secrétaires administratifs et en contrôleurs du travail afin de débloquer les déroulements de carrière de nombreux agents ;
  • dans le cadre de l’EPIT, l’intégration dans les 3 ans de tous les CT qui le souhaitent, qu’ils soient affectés en section ou hors section, dans le corps de l’inspection du travail, sans examen, par ordre d’ancienneté, sans obligation de mobilité géographique et fonctionnelle ; les contrôleurs du travail qui ne souhaiteraient pas devenir IT devant rester sur leur poste, quel qu’il soit ;
  • l’arrêt des réformes déstructurantes et déstabilisantes (réforme de l’Etat et fusion des régions, réforme de l’inspection du travail, externalisation, transfert ou mutualisation des missions notamment de l’emploi) ;
  • l’arrêt du management par objectifs (individuels et collectifs) ;
  • la suppression de tout système de comptabilisation individualisée et collective de l’activité qui met les agents en concurrence, et notamment de CAP-SITERE ou son remplaçant WIKI’T ;
  • la condamnation publique par la Ministre de l’entreprise Tefal pour les pressions inacceptables qu’elle a mises en œuvre à l’encontre de l’inspectrice du travail ; la reprise par Ministre, par une annonce publique, de l’avis du CNIT reconnaissant l’existence de pressions de Tefal à l’encontre de l’inspectrice du travail ; la reconnaissance des 3 accidents de service de notre collègue.

Préparons ensemble le rapport de force nécessaire pour en finir avec cette politique et obtenir satisfaction sur ces revendications.

Participez aux assemblées générales qui seront organisées dans tous les départements et dans l’unité la plus large.

Toutes et Tous en grève et dans les manifestations le 26 janvier 2016.