Dordogne: La CGT en action contre la baisse d’effectif

Hier 26 mai 2015, à l’initiative de la CGT TEFP 24, une quarantaine de syndicalistes et les collègues étaient réunis pour une action dénonçant les coupes dans les effectifs de l’UT.

Un comité d’accueil a été réservée à la directrice régionale, venue en Dordogne présenter la réforme territoriale aux agents (alors que le CTSD ne sera consulté sur le sujet que dans une semaine).

Une déclaration de la CGT TEFP 24 a été faite ( à lire ici ) à l’attention des camarades présents.

La directrice a ordonné qu’une délégation soit constituée pour être reçue, refusant en outre toute légitimité aux syndicats présents pour se prononcer sur ce que doit être le service public rendu par l’UT. La CGT a refusé cette mise en demeure : la direccte a donc dû faire face à tous les présents.

Une interpellation a été faite par la CGT TEFP, puis la direccte a dû écouter l’UD 24 et les syndicats présents.

Des échanges vifs ont suivi pendant environ une heure.

La directrice s’est engagée à ce que les unions départementales soient régulièrement reçues par l’UT pour faire le point de l’activité des services puisque depuis plusieurs années, l’UT refuse de présenter son bilan aux OS,  et s’est engagée à faire suivre au ministère nos déclarations et la pétition ayant reçu pas loin de 300 signatures pour exiger le maintien de 12 sections.

Quelques photos et articles de presse sur cette mobilisation:

DSC_0589 DSC_0594 DSC_0597

L’article de Sud Ouest du 27 mai 2015