La CGT : repères chronologiques

1895

Création de la CGT au congrès de Limoges. Jusqu’en 1920, elle est la seule organisation syndicale à représenter les travailleurs.

1906

Repos obligatoire de 24 heures hebdomadaires. La Charte d’Amiens reste le document de référence, qui définit la nature, les formes et le but final de la CGT : la lutte pour une société sans classes. Elle affirme l’indépendance syndicale vis-à-vis des partis politiques, de la religion, du patronat.

1919

Limitation de la journée de travail à 8 heures et de la semaine à 48 heures.

1936

Afin de faire face à la montée du fascisme en Europe, mais aussi de l’aggravation des conditions de vie et de travail due à l’accentuation de la crise économique, les travailleurs arrachent, par la grève générale, les grandes conquêtes sociales :

• les congés payés,

• l’augmentation des salaires,

• les conventions collectives,

• la semaine de 40 heures,

• les délégué-e-s du personnel (DP),

• les premières nationalisations.

La CGT compte près de 4 millions d’adhérents.

1940-1944

Les syndicats sont dissous par le gouvernement de Vichy. Le mouvement ouvrier s’organise dans la Résistance. A Châteaubriant (Loire-Atlantique), les Nazis fusillent des dirigeants de la CGT.

1945-1946

C’est la fin de la guerre. La participation du mouvement ouvrier dans la Résistance et la collaboration massive du patronat français avec l’occupant vont créer, à la Libération, un nouveau rapport de forces qui trouvera sa traduction dans une série de mesures dont nous bénéficions encore aujourd’hui : la Sécurité sociale, les comités d’entreprise, le statut de la fonction pubique…

La CGT compte alors 6 millions d’adhérents.

1947

Les nationalisations obtenues sous la pression sociale sont peu à peu vidées de leur contenu progressiste. Des dizaines de milliers de travailleurs se mettent en grève. La répression s’abat sur la grève générale. La CGT s’oppose majoritairement au Plan Marshall et l’influence nord-américaine en Europe, ce qui provoque une scission. Une minorité de ses membres quitte alors l’organisation et créé la confédération « CGT Force Ouvrière » (plus connue sous le sigle de FO).

1950

Création du Smig (aujourd’hui Smic).

1956

Troisième semaine de congés payés.

1958

Création des Assedic.

1964

Création de la CFDT, résultat d’une scission au sein de la CFTC.

1968

Des nombreuses grèves éclatent partout dans le pays.

10 millions de grévistes : la plus grande grève du siècle ! Des usines sont occupées jour et nuit par les travailleurs. Résultat : augmentation du Smig de 35 %, hausse des salaires de 15 à 20 %, extension de la quatrième semaine de congés payés, acquis spécifiques dans les branches professionnelles. Une loi reconnaissant la section syndicale d’entreprise est promulguée. Un droit que le patronat jusqu’alors refusait d’admettre au nom de son droit de propriété. De plus, la loi institue une nouvelle catégorie de représentant-e-s des salarié-e-s, le-la « délégué-e syndical-e » et reconnaît le droit de réunion, droit d’information, de circulation à l’intérieur même de l’entreprise.

Loi sur le contrôle des licenciements économiques.

Loi délimitant les contrats à durée déterminée.

1982

Cinquième semaine de congés payés. Réduction de la durée légale du travail à 39 h / semaine. Renforcement des prérogatives des Comités d’entreprise. Création des CHSCT (Comités d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail). Obligation pour le patronat de négocier annuellement. Retraite à 60 ans.

1988

Mouvement de grève des infirmières à l’appel d’une Coordination nationale qui réclame, notamment, une augmentation significative des salaires et de véritables moyens pour la formation.

La CGT est la seule organisation syndicale à soutenir le mouvement.

1995

Grandes grèves et manifestations en décembre contre le plan Juppé. Le pays est paralysé, aucun train ne circule. Le gouvernement retire son projet de réforme de la sécurité sociale et des régimes spéciaux de retraite.

Entrée en vigueur de la loi fixant la durée légale du travail à 35 heures.

2002

Manifestations géantes sur tout le territoire contre la montée de l’extrême-droite et le Front National.

Grèves et manifestations contre le projet de Loi Fillon (casse des retraites).

2006

La CGT participe au grand mouvement social contre le Contrat Première Embauche, qui est retiré sous la pression de la jeunesse et des travailleurs mobilisés.

2008

Dernières élections prud’homales. La CGT conforte sa position de premier syndicat avec 34 % des voix (+1,87%) devant la CFDT en baisse à 21,81%.

Depuis une vingtaine d’années, l’éclatement du salariat, la flexibilité du travail, la mise en concurrence des travailleurs par le patronat, l’uniformisation de la pensée par les médias, la précarité, le chômage et bien d’autres facteurs encore ont divisé les salarié-e-s, favorisent l’individualisme et le fatalisme.

Seule l’unité sur des revendications claires et précises et la solidarité de l’ensemble des salarié-e-s permettront de renverser la situation.

Contre le fatalisme et l’individualisme, la CGT propose un autre choix de société.

D’autres choix sont possibles. Mais pour les imposer, il faut lutter. Lutter c’est vivre ! Syndiquez-vous !