RIFSEEP : déclaration de la CGT (21 avril 2015)

La CGT s’est rendue, avec une délégation comprenant plusieurs agents de catégorie C, à la réunion convoquée par le DRH sur le RIFSEEP le 21 avril 2015. Elle y a fait la déclaration suivante en opposition au nouveau régime indemnitaire.

Vous avez convoqué une réunion de travail relative à la mise en œuvre du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions et de l’engagement professionnel.

La CGT, opposée au RIFSEEP, ne discutera pas de l’aménagement pour les corps interministériels ou à statut commun, les critères de classement des fonctions au sein des groupes.

La CGT avec les personnels, opposée au RIFSEEP source d’inégalités et de concurrence entre agents, demande son retrait.

La CGT, avec toutes les OS représentées au CTM Travail le 2 avril dernier, se sont adressées au ministre par une motion pour exprimer leur forte opposition au RIFSSEP et demander l’ouverture de négociations en vue d’une réelle revalorisation salariale de tous les agents en commençant par la catégorie C.

La CGT se saisit de cette rencontre pour porter ses revendications pour les agents relevant de la catégorie C :

  • une carrière linéaire (un corps à un grade) ;
  • une intégration des primes dans le salaire ;
  • une revalorisation de la grille indiciaire pour tous les agents de catégorie C ;
    le dégel de la valeur du point d’indice ; pour la CGT, pas un traitement en dessous de 1700 € ;
  • l’ouverture de concours avec un nombre de poste permettant de compenser les pertes subies ces dernières années, et l’arrêt des suppressions.

De toute urgence, nous exigeons :

  • un plan massif de passage de C en B fondé sur l’ancienneté afin de reconnaître les qualifications mises en œuvre ;
  • un plan de revalorisation de la grille afin de reconnaître également les qualifications supplémentaires mises en œuvre au quotidien ;
  • la promotion de tous les proposables aux grades supérieurs ;
  • le raccourcissement des déroulements de carrières et de la durée des échelons ;
  • non au RIFSEEP qui s’oppose au principe à grade égal, salaire égal !
  • le déplafonnement des primes (sans préjudice de la revendication pérenne de l’intégration des primes dans le salaire).

Le ministère annonce un CTM en juin sur la catégorie C pour faire passer sa politique, le RIFSEEP, les suppressions de postes, l’individualisation.

La CGT lance un appel !

Sur ces revendications et toutes celles que les agents de catégorie C définiront souverainement en AG ou autres formes d’organisations, la CGT va engager toutes ses forces.

Elle propose aux autres syndicats de le faire dans l’unité la plus large sans exclusive.

Elle propose que toutes les occasions soient saisies nationalement, dans toutes les régions, dans tous les départements pour interpeller le ministre, ses représentants pour qu’ils apportent des réponses à ces revendications.

Pour les agents de catégorie C, c’est maintenant !

Paris, le 21 avril 2015