LETTRE OUVERTE à Monsieur le DIRECCTE de Champagne-Ardenne : AVIS DE RECHERCHE – ALERTE DISPARITION INQUIETANTE : Où est le dialogue social à la DIRECCTE Champagne-Ardenne ?

Monsieur le Directeur Régional,

Nous voulons, par ce présent courrier, vous alerter sur la disparition quasi totale de tout dialogue social au sein de la Direccte et des UT, et ce de votre fait ainsi que celui d’une partie de votre encadrement supérieur.

Vous n’avez pas répondu, malgré l’inquiétude légitime des agents dont notre organisation syndicale se fait le portevoix, aux deux lettres ouvertes sur les effectifs de contrôle à l’Inspection et sur la réforme territoriale que nous vous avons adressés.

Le dédain, qui confine au mépris, avec lequel vous traitez nos sollicitations légitimes nous choque profondément.

Vous avez diffusé un compte rendu partial du 1er CTSD de la nouvelle mandature qui s’est tenu le 22 janvier 2015, avec la bienveillance consentante d’une organisation syndicale au titre du secrétariat adjoint de l’instance.

Ce compte rendu, auquel nous ne reconnaissons aucune légitimité, développe les propos de la direction en les complétant a posteriori de la réunion alors qu’il caricature les expressions des représentants de notre organisation syndicale et reflète de façon tronquée les débats. C’est une pratique déloyale qui doit cesser.

Dans les UT les réunions OS/Directions, quand elles existent, sont inéquitables (ainsi dans la Marne l’intersyndicale CGT SUD FO dispose du même temps de réunion que la seule CFDT). Depuis la rentrée de janvier, nos représentants ont décidé de ne plus se rendre à ces mauvais vaudevilles.

L’évaluation des risques et le plan de prévention associés sont au point mort. L’étude Cnam a été détournée de son objet initial au profit de l’encadrement sans aucun avis des instances représentatives du personnel. Vous gérez les instances sans engagement, sans volonté d’avancer et de construire des rapprochements et des visions communes.

Nous comprenons que le résultat des élections de décembre 2014 au sein de la direccte et du Ministère ne vous convienne pas. Vous auriez préféré, et vous avez fait campagne dans ce sens, faire émerger d’autres interlocuteurs syndicaux ! A l’inverse les agents ont confirmé la CGT et d’autres organisations de lutte comme vos principaux interlocuteurs, vous devez en tirer les conséquences.

Nous sollicitons une audience pour aborder ces différents points avec vous.

Salutations syndicales,

Châlons en Champagne, 19 mars 2015

Les représentants CGT de la DIRECCTE Champagne-Ardenne

Lire et télécharger la lettre